Bibliothèque


Une belle année 2012 pour la bibliothèque

En ce début d’année, toute l’équipe de la bibliothèque municipale vous présente ses meilleurs vœux pour 2013 !

 

A cette occasion nous souhaitons vous présenter la bibliothèque en quelques chiffres :

 

La bibliothèque c’est d’abord une équipe de 17 bénévoles et d’une salariée qui assurent à la fois les permanences au public, l’achat et l’équipement des ouvrages, les animations ponctuelles ou régulières, les échanges avec la bibliothèque départementale…
Elle met à votre disposition plus de 7000 documents dont 5600 livres, 1000 dvd, 22 abonnements à des revues, ainsi que des livres-audio et encore quelques vhs ! Parmi ces documents plus de 5000 représentent le fonds propre de la bibliothèque, le reste étant prêté par la bibliothèque départementale. En 2012 nous avons acheté plus de 400 documents . Nous avons aussi mis en place une borne internet.
Régulièrement la bibliothèque travaille en partenariat avec les écoles de la commune, l’IME, la résidence st André, le centre de loisirs, les assistantes maternelles afin que chacun, petit ou grand puisse accéder à la lecture, à la culture, aux loisirs ou à l’information.

 

Parallèlement à ces accueils, nous avons proposé tout au long de cette année de nombreuses animations :
En février : une lecture musicale, par Frédéric Barbe, dans le cadre du festival errance et en partenariat avec la motte au cochon, un conte africain par MIchel Moinier et une exposition sur l’Afrique.
En Juillet -Août : une belle exposition sur la bande-dessinée, prêtée par la bibliothèque départementale.
En Octobre : une exposition sur l’esclavage, à laquelle se sont greffés une projection conférence et un apéro-lecture à l’occasion de bibliothèque en fête.
En décembre : un conte offert par MIreureu et un goûter pour fêter Noël.

 

Nous avons pour objectif, cette année, toujours dans le but de n’exclure personne, de mettre en place un portage de livres à domicile et de proposer des actions en faveur des personnes en situation de handicap.

 

Nos horaires d’ouverture restent inchangés :
Mardi 16h30 -18h30
Mercredi 10h30-12h/ 14h30-16h30
Dimanche 10h30-12h

 

Enfin, si vous souhaitez participer à la vie de la bibliothèque et donc de votre commune, sachez que nous sommes toujours à la recherche de bénévoles qui pourraient nous aider dans nos missions ; aussi si vous aimez les livres, le contact avec les autres et avez envie de participer à un projet d’équipe, n’hésitez pas à prendre contact avec nous, vous serez les bienvenus !

06 janvier 2013  ,  par Frédérique Crenn, bibliothécaire


Réagir à cet article 0

 

Nom

Email





Titre ( 55 caractères max )


Votre Commentaire