Les sous-préfectures se modernisent ! Ne perdez plus de temps aux guichets !

Depuis le 1er septembre, les sous-préfectures se sont modernisées. Inutile de se rendre au guichet de votre sous-préfecture pour sa carte grise ou son permis, les procédures sont désormais à effectuer en ligne, 24h/24, 7j/7. Avantages pour l'usager : une simplification de la vie administrative et un gain de temps !

Le plan « préfectures nouvelle génération » transforme considérablement les modalités de délivrance des titres réglementaires que sont les cartes nationales d’identité, le passeport, le permis de conduire et la « carte grise ». Ainsi, toutes les démarches administratives sont dématérialisées . A la préfecture de la Loire-Atlantique, c’est déjà le cas depuis le 23 juin. Les usagers des sous-préfectures de Châteaubriant-Ancenis et de Saint-Nazaire sont désormais concernés eux-aussi. Le principe de gratuité est titres est maintenu dans tous les cas où il s’applique déjà.
Au-delà d’une amélioration du service rendu au public, cette réforme modernise en profondeur les circuits de délivrance des titres. Les dossiers ne seront plus instruits en préfecture mais sur des plate-formes nommées centres d’expertise et de ressources des titres (CERT). 47 sites en métropole (hors Paris) seront créés, dont un à Nantes en charge des permis de conduire étrangers dès le mois de septembre 2017. Objectifs de cette réforme d’envergure : proposer aux usagers un service de meilleure qualité et renforcer quatre missions prioritaires des préfectures et des sous-préfectures au service des territoires, des élus, des chefs d’entreprise, des partenaires associatifs, et au bénéfice de la sécurité des Français et du respect de la loi.
 De nouvelles démarches plus simples et plus rapides
  La majorité des démarches liées au permis de conduire, à la carte nationale d’identité, au passeport, à  la carte grise sont à effectuer en ligne. Il suffit, grâce à son ordinateur, sa tablette ou son smartphone, de créer un compte sur : http://www.ants.gouv.fr
Il est également possible de se connecter directement grâce à son compte FranceConnect. Ce service public propose à tout usager d’être reconnu par l’ensemble des services en ligne en utilisant les identifiants de l’un de ses comptes existants : ameli.fr ; impots.gouv.fr ; identité numérique de La Poste…
Une fois cette étape préalable effectuée, les usagers peuvent se laisser guider et remplir leur formulaire en ligne étape par étape quel que soit le motif de la demande et valider la demande. A l’issue de cette demande en ligne, l’usager recevra un courriel confirmant l’enregistrement de sa demande.

Les points numériques

 

Pas question de laisser sur le côté ceux qui sont le plus éloignés des outils numériques. L’objectif est de garantir l’accès de tous les usagers au service public. Des points numériques (avec du matériel informatique permettant d’effectuer ses démarches en ligne, tout en garantissant la confidentialité)
Les usagers peuvent également suivre l’état d’avancement de leur demande de son enregistrement jusqu’à la mise à disposition du titre. Lorsque le dossier est instruit, un courriel informe l’usager de sont traitement. Qu’il s’agisse d’une première demande ou de renouvellement, le titre adressé directement au domicile du demandeur ou à la mairie pour les cartes nationales d’identité ou les passeports.

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