Culturelles / Mémoire-Patrimoine Chaléonnais


Bilan de la journée du patrimoine

Voici un compte-rendu de la journée du patrimoine du 15 septembre 2012.

A l'occasion de cette journée du patrimoine, l'association, en plus de la visite commentée du Calvaire, avait préparé un historique des vitraux de notre église. Les visiteurs ont pu admirer les travaux réalisés par les bénévoles, aussi bien par la section "Mémoire" que par la section "Patrimoine". Des jeunes de la commune se sont investis également pour présenter ces travaux et ils auraient aimé rencontrer plus de Chaléonnais, pour leur faire découvrir notre patrimoine.

 

Mamdame Le Maire a ouvert cette journée par la visite des vitraux de l'église ou des explications éclairées avaient été préparées et un dépliant a été édité pour ces vitraux. Ensuite, c'est au calvaire qu'elle a déposé un livre d'or sur lequel chacun peut inscrire un petit mot qui ira droit au coeur des bénévoles. La aussi une nouvelle plaquette a été élaborée. Dans ce même temps, un autre dépliant sur la commune a vu le jour.

 

A 18h, tous les bénévoles ont été reçus au calvaire. Un parchemin indiquant le nom de ceux qui ont participé à cette rénovation, a été déposé dans une des stations du Chemin de Croix en marque de reconnaissance comme cela avait été fait lors de l'inauguration du Chemin de Croix en 1954. Cette journée s'est poursuivie par une messe au calvaire à 19h, à laquelle environ 250 personnes ont participé. A l'issue de cette cérémonie, u nvin d'honneur a été offert par la municipalité en attendant l'illumination du calvaire qui était le clou de cette journée.

 

A partir de 21h, lorsque la nuit fut venue, accompagnés par uen musique appropriée, les projecteurs se sont allumés parties par parties et la centaine de personnes présentes ont pu admirer l'embrasement de notre calvaire. Les bénévoles qui ont concocté cet embrasement, ont été très heureux de recevoir par 2 fois les applaudissements nourris des personnes présentes.

 

A l'année prochaine pour d'autres découvertes, en espèrant plus de Chaléonnais.

20 septembre 2012  ,  par Mémoire et patrimoine Chaléonnais




Documents :




Photos