Sociales / Résidence Saint-André


Présentation de l’AEAPA

Mieux connaître l’association gestionnaire de la Résidence Saint André

L’AEAPA (association d’entraide aux personnes âgées)

 

L’association d’entraide aux personnes âgées est gestionnaire de la résidence Saint André, EHPAD privé, à but non lucratif (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). L’AEAPA est une association loi 1901.

 

Son objet est : « d’accueillir et de prendre en charge les personnes âgées dans le cadre d’un climat chaleureux, familial, permettant aux résidents de conserver, à leur gré des activités et leur réseau relationnel, si possible jusqu’au bout de leur vie (article 3 des statuts).

 

Un peu d’histoire

 

C’est le 9 mai 1938 qu’a été constituée la société civile immobilière : « Société Hospitalière de Saint Hilaire de Chaléons ». Les fondateurs ont fait les apports nécessaires à la première construction : MM de Juigné, de Durfort, Abbé André (curé de St Hilaire) , Jacques Léonard Prat, Pierre Pineau , Charles Guitteny, Jean-Louis Batard , Célestin Louérat , Alexandre Rabreau et l’abbé Jean-Baptiste Blanchard.

 

Parallèlement a été créée l’association Saint André. C’est à elle que la SCI à confié la gestion de la « Maison hospitalière » dès son ouverture.

 

En 1974, la SCI « Société hospitalière », propriétaire des biens, a changé de statuts pour devenir une association loi 1901, elle a fusionné avec l’association Saint André et est devenue l’ AEAPA .

 

Aujourd’hui

 

La résidence s’est développée : elle offrait 10 places à son ouverture en 1939. Aujourd’hui, elle accueille 64 résidents dont 10 dans l’unité Alzheimer et un accueil temporaire. Les personnes âgées qui vivent encore à leur domicile mais qui le souhaitent ont la possibilité de venir y prendre leurs repas, c’est une occasion de lien social.

 

La Résidence Saint André, offre aux personnes âgées de Saint Hilaire et des communes voisines, le meilleur accueil au juste coût, à proximité de leur domicile et de leur famille.

 

L’association est dirigée par un conseil d’administration composé actuellement de neuf bénévoles dont deux membres de droit représentants la commune de Saint Hilaire et l’ADMR : Michel Audion, Maryse Cordié, Christiane Durand, Pascale Lamis (représentant la Commune), Gérard Pineau, Maurice Recoquillé (représentant l’ADMR), Yvette Roullit, Maurice Thébaud et Brigitte Verger.

 

Mme Patricia Faure dirige la maison et anime une équipe de professionnels (34 ETP –équivalent temps plein, soit 43 salariés).

 

Outre le respect de la charte des droits et libertés de la personne vieillissante dépendante et celle des personnes âgées accueillies, l’association fonde son action sur des valeurs de référence :

 

accompagner les personnes âgées avec humanité, maintenir leurs relations familiales et amicales, accueillir chaque personne quelle que soit sa condition, sa religion, ses ressources et son handicap, faciliter la vie en collectivité du résident, respecter la dignité de la personne âgée et lui assurer écoute, patience et temps dont elle a besoin. accompagner la personne en fin de vie par une écoute et une attention personnalisée, dans le respect de ses choix.

 

AGAPE L’AEAPA est membre d’AGAPE qui est un GCSMS – ( groupement de coopération sociale et médico-sociale) rassemblant 11 associations du secteur privé non lucratif situées essentiellement dans le Pays de Retz.

 

Une coopération pour : améliorer nos missions d’accueil des personnes vieillissantes les plus vulnérables, satisfaire aux exigences des pouvoirs publics, innover et développer nos établissements.

 

Pour découvrir notre groupement, sa composition, ses objectifs, nous vous proposons de consulter le site internet d’AGAPE : www.agape-groupement.fr/

12 avril 2013  ,  par Résidence Saint-André